03 89 76 14 26 Voir le numéro contact@sadt-groupe.com

Rénover son logement : 5 bonnes raisons de passer à l’action

12 Jan 2023 | Actualités

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et vous vous dites que votre logement aurait bien besoin d’un coup de neuf. Qu’à cela ne tienne : votre bonne résolution en 2023, c’est de le faire rénover. Vous gagnerez en confort, en performance énergétique, votre logement sera aux normes (et donc sécurisé). Bref, vous sentirez encore mieux chez vous.
Mais attention ! Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, assurez-vous de trouvez un professionnel digne de confiance. Voici nos premiers conseils pour un projet de rénovation réussi.

Rénover son logement pour gagner en confort de vie

Ce logement, vous l’avez acquis, il est à vous. Mais il ne vous ressemble pas encore. En déambulant à l’intérieur, vous pensez : cet espace-là pourrait être optimisé ; je verrais bien la cuisine ici avec un îlot et des meubles assortis ; et dans cette pièce, un papier peint imprimé… En rénovation, tout est envisageable : casser des murs, poser des cloisons, arranger les espaces de vie, monter une cuisine équipée, réaliser une salle de bain pratique et chaleureuse… Tous les goûts sont permis !

Adapter le logement à l’évolution de votre foyer

Depuis que vous avez acheté votre maison, ou votre appartement, la composition de votre foyer a évolué. Avec l’arrivée d’un ou plusieurs enfants, vous avez besoin d’agrandir l’espace. Même chose si vous accueillez un membre de la famille (parent ou grand-parent) pour l’avoir à vos côtés. Ou à l’inverse, les enfants ont quitté le nid, toutes les chambres ne sont plus utiles et vous envisagez votre chez-vous autrement.

Avant d’entamer des travaux de réaménagement, prenez le temps d’évaluer l’état de votre logement. A-t-il besoin d’une rénovation importante ? Les murs et les sols sont-ils toujours en bon état ? L‘isolation est-elle assez performante ? De quand date la dernière intervention sur la toiture ? Si vous répondez oui à la plupart de ces questions, que vous avez un budget confortable, vous pouvez envisager une rénovation complète. Si, au contraire, la construction ou les derniers travaux sont encore récents, une simple extension – ou un réaménagement intérieur – sera suffisante.

Rénover pour réduire les factures énergétiques

Saviez-vous que, dans un logement mal isolé :

  • Vous perdez environ 30 % de la chaleur de votre logement par le toit, en raison de son exposition au vent, sa surface (souvent importante par rapport à celle du bâtiment) de contact avec l’extérieur et le fait que la chaleur monte.
  • Vous perdez environ 20 % de chaleur par les murs.
  • Vous perdez environ 15 % de chaleur par les ouvertures (portes et fenêtres vitrées).
  • Vous perdez environ 10 % de la chaleur par les sols.

Repérer soi-même les fuites d’air, les tuiles déplacées, les murs mal isolés, un plancher trop fin n’est pas toujours facile. Faire appel un professionnel du bâtiment vous permettra d’y voir plus clair. Il saura vous conseiller sur les matériaux à utiliser et les postes de travaux à réaliser en priorité. Si le budget de rénovation peut paraître important, vous verrez que vous serez gagnant sur le long terme.

Rénover pour se mettre en conformité avec la réglementation

Ce conseil s’adresse en particulier aux propriétaires bailleurs. En effet, suite à la loi Climat et résilience (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets), la performance énergétique joue désormais un rôle clé dans la location d’un logement. 2 points importants à retenir :

  1. Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être proposé à la location lorsque sa consommation d’énergie dépasse 449 kwH par m2 de surface habitable et par an (pour les baux signés à compter du 1er janvier 2023).
  2. Attention à l’étiquette énergétique ! À partir de 2025, les logements classés G (les fameuses passoires thermiques) seront interdits à la location. Il faudra attendre 2028 pour les logements classés F puis 2034 pour les logements classés E.

Vous ne savez pas quelle est l’étiquette de votre logement ? Faites réaliser un DPE. Votre logement est classé E, F ou G ? N’attendez pas le dernier moment pour engager des travaux de rénovation énergétique.

Rénover un bien pour augmenter sa valeur lors de la revente

Vous avez pour projet de revendre votre bien à court ou moyen terme ? Vendre un logement refait à neuf n’aura pas le même impact – ni le même prix – aux yeux des futurs acquéreurs. Les murs font grise mine et le sol paraît défraîchi : cela ne fera pas bonne impression. Sans entreprendre une rénovation complète, vous pouvez envisager de remettre à neuf certaines pièces ou parties du logement. Vous habitez en copropriété ? Ne négligez pas l’aspect extérieur, comme la toiture, la façade ou encore les espaces communs.

Sachez aussi que le montant du mobilier du bien est déduit du prix de vente. Il sort donc de l’assiette des droits d’enregistrement (avec une tolérance fiscale jusqu’à 5 % du prix du bien). Gardez les factures des travaux à l’appui.

Ces quelques conseils vous ont convaincus de passer à l’action. Faites rénover votre logement avec des professionnels fiables et compétents : contactez SADT Groupe. Notre entreprise intervient pour tout types de travaux de rénovation dans les agglomérations de Mulhouse, Colmar et Belfort.